Respect de la nature

De la conception de nos produits à leur distribution en passant par leur production, Le Groupe L'OCCITANE veille à limiter au maximum son impact sur la nature.

Pour en savoir plus : lire notre rapport RSE

Formulation respectueuse Haut de la page

L'éco-conception concerne d'abord la formulation de nos produits. Dans une démarche d'amélioration continue nous faisons constamment évoluer nos méthodes et nos procédés afin de garantir la qualité et l'efficacité de nos formules ainsi qu'un plaisir d'utilisation optimal dans le respect de l'homme et de l'environnement. Cet engagement se traduit concrètement par :

  • le choix, le plus souvent possible, d'actifs d'origine végétale avec une traçabilité prouvée,
  • le développement de formules respectueuses de nos consommateurs, de la planète et des animaux.

Plus de 300 ingrédients d’origine végétale sont utilisés dans nos formules, dont 25% sont certifiés biologiques.

Eco-Conception des packs Haut de la page

L’ensemble des services impliqués dans le développement des packs s’attachent à trouver le meilleur compromis entre l’esthétique des produits, la praticité d’utilisation, le respect de l’environnement, et les fonctions de base de l’emballage. Nous déployons une démarche déclinée en 3 thèmes: Réduire, Réutiliser, Recycler. Cette démarche est facilitée grâce à la formation Eco-Conception dispensée aux collaborateurs de ces équipes ce qui se traduit par :

  • l'emploi de carton et papier issu de forêt gérée durablement,
  • le développement des éco-recharges,
  • l'intégration de matériaux recyclés ou d'origine végétale dès que cela est possible,
  • l'élimination de certains décors afin de permettre la recyclabilité des produits,
  • l'élaboration d'évaluations environnementales comme outil d'aide à la décision,
  • l'évaluation scientifique des potentiels impacts des produits sur l'environnement via l'Analyse de Cycle de Vie (ACV),
  • l'expérimentation de l'affichage environnemental.

Pour donner une seconde vie aux emballages, 15 éco-recharges sont proposées dans nos boutiques. Elles représentent une économie allant jusqu’à 90% de matière plastique.

Production & Logistique Haut de la page

L'environnement et la production

Nous cherchons au quotidien à concilier activités industrielles et respect de l'environnement, en maîtrisant nos consommations d'eau et d'énergie sur les sites de production, en améliorant la gestion de nos effluents (eaux usées) et des déchets et en structurant nos pratiques environnementales à travers la démarche ISO 14 001.
Des actions concrètes sont mises en place, comme par exemple :

  • la réalisation d'une éco-usine sur notre site de production en Ardèche,
  • l’implication dans une démarche ISO 14001 avec la certification du siège du Groupe à Genève, de nos sites de production, de notre site de Paris et de nos boutiques françaises en propre L'OCCITANE et Melvita.
  • le renforcement des Plans de Déplacement Entreprise (PDE) sur les sites industriels et les sites administratifs, permettant de développer le recours des salariés au co-voiturage et au transport collectif payé par l'entreprise, dans une démarche de limitation de nos émissions de gaz à effet de serre.

Optimiser les flux logistiques

Depuis 2010, une réflexion globale a été portée sur la simplification de nos flux logistiques. Nous concentrons nos efforts sur la réduction des émissions de CO2 engendrées par le frêt en mettant en place des actions concrètes comme le ferroutage et la livraison en camionnette électrique (suppression partie transport des salariés déjà traitée plus haut).

  • Une nouvelle plateforme Export a été construite à Manosque permettant d'optimiser le Bilan carbone de l'ensemble de la Supply Chain, cette plate-forme est labellisée HQE - Haute Qualité Environnementale.
  • Un process de validation interne permettant de limiter le recours au frêt aérien a été mis en place
  • La plate-forme Logistique du nord de la France permettant l'approvisionnement de l'ensemble de la zone Europe est aujourd'hui reliée à l'usine de Manosque en mode rail-route.

72% des marchandises sont transportées vers nos filiales par voie maritime.

Boutiques Haut de la page

Les boutiques sont le reflet de nos engagements. Avec plus de 2 700 boutiques dans le monde, leur éco-conception est un enjeu majeur pour le Groupe L'OCCITANE. En octobre 2012, nos boutiques en propre L'OCCITANE et Melvita en France ont obtenu la certification ISO 14001.
Cet engagement se traduit concrètement par:

  • l'utilisation de matériaux respectueux de l’environnement (comme la chaux) et le choix d'un éclairage peu énergivore,
  • un approvisionnement en énergie 100% renouvelable pour les boutiques en propre en France pour lesquelles un accès direct au contrat existe,
  • la livraison des boutiques parisiennes en transport électrique.

En France, 86% de nos boutiques en propre L'OCCITANE et Melvita ont un contrat d’électricité avec un fournisseur d’électricité renouvelable (hydraulique, éolien, biomasse, solaire).